Saint Léonard, Village Patrimoine

au coeur de la Baie du Mont Saint Michel

Saint Léonard est un village patrimoine pittoresque, niché paisiblement aux abords de la baie du Mont-Saint-Michel.

Le village naquit autour du prieuré, fondé par l'abbaye de Saint Etienne à qui Guillaume le Conquérant offre la seigneurie de Vains en 1087.

Jadis les habitants de Saint Léonard s'activaient autour de la pêche à pieds et de la fabrication du sel qu'ils récoltaient dans la baie. A l'Ecomusée de la Baie vous pourrez découvrir ces métiers d'antan avec des démonstrations de la fabrication traditionnelle du sel ainsi qu'une exposition sur la faune et la flore de la baie.

Prenez le temps de visiter Saint Léonard à pieds. Vous y découvrirez le joli magasin de souvenirs Saint Léna, la galerie d'art MLC, le prieuré et son jardin et l'Ecomusée de la Baie. A la sortie du village ne râtez pas la ferme Cara-Meuh et ses caramels bio fabriqués sur place.

La Pointe du Grouin dévoile sa vue exceptionnelle sur la baie, le Mont Saint-Michel, le rocher de Tombelaine et les grèves où paissent les fameux moutons pré-salés. C'est ici que le mascaret est le plus impressionant durant les grandes marées. Les fameuses traversées de la baie partent non loin d'ici. Et si vous êtes patients vous aurez peut-être la chance d'appercevoir quelques phoques chassant le mulet à la marée montante!

Un café original au cœur de la Baie du Mont Saint Michel

Contact

  • Saint Léonard, 50300 Vains
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • 06 48 17 92 65

©Café de la Baie 2018 - site : dkb communication